En tant qu'artisane spécialisée dans la création de carnets faits main, je suis constamment à la recherche de matériaux innovants et respectueux de l'environnement. Cet article explore plusieurs alternatives durables au cuir traditionnel, telles que le liège, le cuir de pomme, le Piñatex (à base de fibres d'ananas) et le cuir de mycélium (champignon).
Lire la suiteL'Abhidhamma © Bibliothèque nationale de France.
Une petite histoire de la reliure, des civilisations anciennes égyptiennes, grecques et romaines, à notre époque actuelle, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance.
Lire la suiteVoici les différentes reliures proposées à l’atelier :
~ la reliure copte (vous le savez sûrement, c’est ma préférée !) ;
~ la reliure japonaise (très esthétique oui, mais moins pratique à l’usage) ;
~ la reliure « long stitch » (qui a les mêmes qualités que la reliure copte) ;
~ la reliure emboîtée (celle que vous pensez, à tort, plus solide).
J’ai commencé cette méthode il y a 7 ans maintenant. Et comme elle m’aide beaucoup au quotidien depuis tout ce temps, j’ai eu envie de vous proposer un petit mode d’emploi pour vous expliquer son fonctionnement, et vous montrer en quoi elle peut vous aider, vous aussi !
Lire la suitePour faire de la reliure, il existe un très grand nombre d’outils et d’accessoires. Mais avec l’essentiel d’entre eux, vous pourrez déjà créer de beaux carnets. Voici quels sont mes indispensables.
Lire la suiteInventée vers 1780 par James Watt, la presse à duplicata de lettres (ou presse à copier, presse du notaire) permettait de reproduire un document, une lettre, pour l’expédier à un correspondant, le communiquer à l’administration ou encore pour l’archiver.
Lire la suiteLe liège est une matière incroyablement douce, légère, souple, résistante à l'eau et aux tâches, antifongique et hypoallergénique.
Lire la suiteAu travers de ce petit lexique non exhaustif, je vous propose de découvrir l'univers de la reliure, son vocabulaire et les outils de travail utilisés par le relieur.
Lire la suiteVotre carnet de croquis ou d’aquarelle est un support où vous pouvez travailler sur des idées, jouer avec de nouvelles techniques, expérimenter de nouvelles fournitures artistiques et réfléchir à de nouveaux sujets. Choisir le bon carnet peut faire une grande différence dans la qualité de vos dessins et de vos peintures.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour bien le choisir.
Le papier, composé de fibres végétales, a un sens. c'est pour cela, par exemple, qu'il se gondole avec l'humidité quand on l'encolle. Mais il ne le fait pas de manière uniforme, il se déforme plus dans le sens de son allongement. Il est donc indispensable d'utiliser le papier dans le bon sens, et de savoir reconnaître le sens des fibres pour le coller ou le plier, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise !
Lire la suiteDepuis le début de mon activité, je choisis chacun de mes fournisseurs après une longue réflexion, afin de prendre en compte mes critères de qualité, de fabrication, de prix… J’ai envie de vous parler aujourd’hui de la marque Lamali, avec qui je travaille depuis mon tout premier carnet.
Lire la suite