Pour faire de la reliure, il existe un très grand nombre d’outils et d’accessoires. Mais avec l’essentiel d’entre eux, vous pourrez déjà créer de beaux carnets. Voici quels sont mes indispensables.
1- Mes mains !
C’est la base, vous ne croyez pas ? Quoi de mieux que nos mains pour réaliser de belles créations artisanales et autres pièces uniques ! Elles apprennent vite et ont la mémoire du geste. Et en plus elles sont toujours disponibles !
2- Les outils pour poncer
Avec un bloc à poncer et du papier de verre, vous pourrez régulariser toute découpe (notamment celle des cartons), uniformiser un dos, abaisser les plats, rendre les ficelles discrètes… Les différentes étapes de la reliure apportent leurs superpositions de matériaux (carton, papier, mousseline…) et de colle. Avant de passer à l’étape suivante, il faut s’assurer que tout est régulier, propre, lisse. Le ponçage permet d’aplanir les défauts et que d’éventuelles irrégularités ne se voient pas sur le produit final. Utilisez un grain de papier abrasif plus ou moins gros selon ce que vous devez poncer.
3- Les outils pour découper
Les petits outils de découpe sont le scalpel ou le cutter, la pointe, le poinçon (pour percer vos cahiers), la perforatrice japonaise (pour faire des ronds réguliers), la scie à grecquer, le couteau à parer (si vous travaillez le cuir, ce qui n’est pas le cas à l’atelier). N’oubliez pas d’utiliser un tapis de découpe pour protéger votre surface de travail.
Les outils plus imposants sont la cisaille et le massicot. Ces lourds outils vous permettront d’ébarber les cahiers, de rogner, de réaliser un travail plus précis et plus rapide, notamment pour la taille de matériaux plus épais (le carton, les cahiers fournis). Je me rappelle encore les longues et douloureuses sessions de taille de cartons au cutter au début de mon activité, avant que je puisse investir dans ma première cisaille. Cette dernière a changé ma vie !
4- Les outils pour la cousure
Des aiguilles, à bout rond ou pas, droites ou incurvées, il y en a pour tous les goûts ! Libre à vous de les tester pour voir quel type est le mieux adapté pour vous. Personnellement, j’utilise uniquement des aiguilles droites.
Pour le fil et la ficelle, utilisez du fil de chanvre, de lin ou de soie, et du ruban. Faites attention au choix de la taille (épaisseur) du fil pour éviter que votre cousure « monte » (que votre reliure ressemble à un cigare, comme disait une de mes formatrices). Il y a de nombreuses couleurs disponibles pour réaliser de belles compositions, notamment avec la reliure copte qui est apparente sur le dos. Le fil de soie permet de faire de jolies tranchefiles.
Un cousoir (le mien est en bois) avec ses chevillettes (ou clavettes) vous aidera pour maintenir les ficelles ou les rubans pendant la cousure et garder une bonne tension. Une équerre à talon peut également être utile pour contrôler les cahiers, afin d’éviter les décalages et devoir tout recommencer.
5- Les outils pour la mise en presse
Les ateliers de reliure possèdent très souvent d’imposantes presses et presses à percussion, en bois et/ou en fer. Elles servent pour la mise en presse (au moins un nuit) des cahiers, mais aussi après toute encollure, et pour la finition.
N’ayant pour le moment ni la place ni le budget pour de tels équipements, j’utilise des presses dites de notaire (cf post précédent) avec des ais (plaquettes) en bois et des poids, ou tout objet assez lourd, comme le fer à repasser de ma grand-mère maternelle.
Une presse à main est utile pour le travail sur table, comme réaliser un tranchefile ou une dorure.
Petit outil indispensable bonus : le plioir. Il vous sera très utile lors de plusieurs étapes, comme après l’encollage, pour enlever les bulles d’air et régulariser la colle. Il vous aidera aussi pour plier les pages de papier lors de la réalisation des cahiers, et pendant la cousure.
Côté fournisseurs, vous pouvez pousser les portes d’APG, Relma, Rougier et Plé ou en encore L’éclat de verre pour ne citer que ceux-là.
J’espère que ce post vous aidera ! Cette liste est évidemment non exhaustive, mais il y a, je pense, l’essentiel pour vous permettre de réaliser de belles créations. Je n’ai pas mentionné ici ces petits objets que l’on a souvent sous la main, à savoir un crayon, une gomme, une règle, un compas... Et la reliure a bien d’autres spécificités amenant d’autres outils sur lesquels je reviendrai dans un prochain post.
Si vous avez d’autres indispensables, d’autres fournisseurs, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.