Background Image

Blog Post

Les papiers Lamali : une marque réellement éthique


Depuis le début de mon activité, je choisis chacun de mes fournisseurs après une longue réflexion, afin de prendre en compte mes critères de qualité, de fabrication, de prix…

J’ai envie de vous parler aujourd’hui de la marque Lamali, avec qui je travaille depuis mon tout premier carnet. J’utilise ses papiers lokta pour les couvertures, mais aussi pour les contre plats. Le lokta (ou Daphne papyracea) est un arbuste qui pousse en altitude (entre 700 et 3000 mètres) dans l’est de l’Himalaya notamment, où il est cultivé pour la fabrication du papier népalais.

Ce papier artisanal est riche en longues fibres, ce qui lui permet d’être à la fois souple et résistant. Il est façonné à la main de manière traditionnelle en faisant tout d'abord bouillir les fibres de lokta. Une fois lavées et découpées en petits morceaux, ces fibres sont battues à l'aide de maillets de bois. La pulpe formée est ensuite mise en forme sur des tamis puis séchée au soleil. Ainsi chaque feuille de papier est unique. Vraiment. Les couleurs et les motifs sont très variés. Choisir est très souvent difficile !

Tous les papiers Lamali sont réalisés dans le cadre de relations de commerce éthique que la marque développe avec ses partenaires, au Népal et en Inde, depuis sa fondation en 1993. Ces partenaires sont membres de Fair Trade Group Nepal et de NGO Conserve India.

Alors, oui, les papiers Lamali lokta qui composent certains de mes carnets proviennent de loin, très loin !

Mais si j’ai fait le choix de ce fournisseur, et si j’ai fait le choix de continuer de travailler avec ce fournisseur, c’est non seulement pour la haute qualité et résistance de ses papiers, mais aussi pour son engagement éthique, réel. Ce ne sont pas des paroles en l’air, et je suis très attachée à cette marque pour cela. Je sais comment chaque feuille de papier est fabriquée, par qui, dans quelles conditions de travail et environnementales. Je sais que Lamali permet à des femmes de travailler, de vivre décemment de leur travail, d’éduquer et de scolariser leurs enfants, d’être protégées en tant que salariées, de bénéficier d’un système de retraite, d’un suivi médical. Et je sais que ces papiers ont obtenus des certificats internationaux (ISO 9001:2000 et ISO 14001:2004).

Voilà pourquoi je choisis Lamali pour les papiers lokta qui couvrent mes carnets.

Quand vous tiendrez entre vos mains un carnet de l’atelier composé d’un papier lokta, j’espère que vous penserez à sa fabrication, sa composition, et surtout à l’engagement éthique qui l’entoure.


 

Nettoyage des impuretés de l’écorce du lokta – collines du Népal



Battage des fibres à coups de maillet – collines du Népal



Mise en forme sur le tamis de la pulpe de lokta – collines du Népal



Séchage des feuilles de papier sur tamis au soleil – collines du Népal



Teinture des feuilles - vallée de Kathmandu



Séchage des feuilles de papier teintes au soleil – Vallée de Kathmandu


 

Crédit photo ©Lamali

 


 
Ajouter Un Commentaire:
Please login or register to add your commentaire or get notified when a commentaire is added.
1 person will be notified when a commentaire is added.