Votre carnet de croquis ou d’aquarelle est un support où vous pouvez travailler sur des idées, jouer avec de nouvelles techniques, expérimenter de nouvelles fournitures artistiques et réfléchir à de nouveaux sujets. Il est important de bien choisir son carnet car cela peut avoir un impact significatif sur la qualité de votre travail artistique.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour bien le choisir.
La taille
Le choix de la taille de votre carnet de croquis ou d'aquarelle dépend de votre style de dessin, de vos préférences personnelles et de l'utilisation prévue de vos croquis, peintures. Si vous dessinez des détails fins, vous pouvez préférer un carnet de petite taille pour faciliter la précision. Si vous préférez dessiner des scènes plus larges ou des croquis plus gestuels, un carnet plus grand pourrait mieux convenir. Avec quelle taille aimez-vous travailler et expérimenter ? Pensez à celle qui vous inspire, et pas à celle que vous devriez utiliser. Tenez également compte de l'aspect pratique de la taille. Où dessinez-vous habituellement ? Si vous préférez dessiner debout ou en voyage, un carnet de taille plus petite sera plus facile à transporter. Si vous travaillez principalement à une table, une taille plus grande peut être plus pratique. Aimez-vous emporter votre carnet avec vous ? Réfléchissez à la taille qui tiendra le mieux dans votre poche, votre sac… ou tout autre endroit où vous préférez transporter votre carnet lorsque vous êtes en déplacement.
L'atelier vous propose dans ses collections les formats A7, A6, A5 et A4.
L’orientation
Un carnet avec une orientation portrait signifie que le carnet est positionné verticalement lorsqu'il est ouvert, avec la reliure sur toute la longueur du carnet. Une orientation paysage signifie que le carnet est positionné horizontalement lorsqu'il est ouvert, la reliure s'étendant sur la largeur du carnet. Les carnets en format paysage sont très longs et minces lorsqu'ils sont ouverts - parfaits pour élargir les horizons. Vous pouvez aussi préférer un carnet carré. Si vous prévoyez de dessiner ou de peindre principalement des scènes ou des objets larges, tels que des paysages ou des bâtiments, vous voudrez probablement opter pour un format paysage. Si vous préférez travailler sur des sujets plus étroits et verticaux, comme des portraits ou des personnages, un format portrait peut être plus adapté. Pensez également à la façon dont vous positionnez vos mains et votre matériel, et à ce que vos compositions exigent le plus souvent.
Les techniques et médiums utilisés
Si vous prévoyez d'utiliser des crayons, des stylos et des pastels, un papier à croquis vous conviendra probablement. Si vous prévoyez d'utiliser des supports humides légers tels que des marqueurs, de l'encre ou de l'aquarelle (avec peu d'eau), optez pour un papier pour techniques mixtes. Si vous travaillez principalement à l'aquarelle, y compris avec des techniques de lavis, vous devriez probablement opter pour un papier aquarelle. Le grammage (voir ci-dessous) n'est pas à négliger.
Le grammage du papier
Le grammage du papier est important pour la résistance du papier à l'eau ou aux effacements. Pour les croquis, les esquisses et les dessins au crayon, au fusain ou à l'encre, un grammage de 90g à 120g est généralement suffisant. Cela permettra à votre carnet d'être léger et facilement transportable, tout en offrant une surface de dessin adéquate. Pour l'aquarelle ou les techniques humides, un grammage plus élevé sera nécessaire pour éviter que le papier ne se déforme ou ne gondole. Il est recommandé d'utiliser un papier de 300g minimum pour une bonne tenue du papier. Plus vous prévoyez d'utiliser des techniques humides, plus vous aurez besoin d'un papier épais. Si votre papier est trop fin, vous risquez d'être déçu.e lorsque l'encre ou la peinture s'infiltrera jusqu'au dos de la page et limitera le nombre de pages que vous pouvez utiliser.
Les carnets de croquis de l'atelier sont proposés avec du papier Fabriano Accademia en 120, 160 ou 200g.
Pour les carnets d'aquarelle, vous retrouverez les papiers Canson, Arches, Fabriano Artistico, Hahnemühle et Sennelier en 300g. Le papier Khadi (210 ou 320g) est également disponible. C'est un papier rugueux (grain chiffon) 100 % recyclé à partir de t-shirt en coton.
La texture du papier
Un papier avec une surface lisse sera mieux adapté aux techniques de dessin fin comme le graphite ou la plume. Vous obtiendrez un rendu fin et précis. Un papier plus texturé conviendra mieux aux techniques de peinture, car il permettra une bonne adhérence des pigments, et des effets de lavis ou de granulation. Pour le papier aquarelle en particulier, il existe différentes finitions : pressé à chaud (grain satiné, texture lisse), pressé à froid (grain fin, texture modérée) et rugueux (grain torchon, très texturé). Veuillez noter que chaque fabricant de papier aura une finition légèrement différente pour une même texture. La finition du papier détermine souvent l'aspect de vos peintures une fois sèches - plus le papier est texturé, plus vos peintures le seront. Pensez également à savoir si vous prévoyez d'utiliser un crayon ou de l'encre. Un papier plus texturé peut user les stylos fins et vous obliger à tailler votre crayon plus souvent.
Vous trouverez à l'atelier ces trois textures de papier dans les carnets d'aquarelle (grain satiné, fin et torchon).
La couleur du papier
Il existe de plus en plus d'options de couleur de papier. Tenez compte des médiums que vous prévoyez d'utiliser, notamment pour votre carnet de croquis. Les stylos gel blancs, les pastels, l'aquarelle blanche ou la gouache ressortent brillamment sur des papiers plus foncés ou colorés. Si vous utilisez principalement des couleurs chaudes, vous pouvez opter pour un papier de couleur crème ou jaune chaud. Si vous utilisez des couleurs plus froides, vous pouvez opter pour un papier gris, bleu ou vert. Si vous n'êtes pas sûr.e de la couleur qui conviendrait le mieux à votre palette, essayez différents papiers pour voir celui qui convient le mieux.
L'atelier vous propose de travailler vos croquis avec le papier Fabriano Accademia, ou le papier multi-techniques Clairefontaine Paint On, disponible en plusieurs coloris (blanc, bleu, gris, naturel, noir, vert de gris).
La couverture
Elle est importante lorsque vous tenez compte de la durabilité et de la fonction de votre carnet de croquis ou d’aquarelle. Si vous utilisez votre carnet sur vos genoux, vous aurez peut-être besoin que la couverture soit rigide. Aimez-vous plier votre carnet en deux ? Avez besoin d'une couverture plus souple ? Plus légère ? La finition et les matériaux de couverture mérite également d'être pris en compte. Le liège, le tissu et le papier ne s’usent pas de la même manière.
A vous de déterminer quelles caractéristiques sont les plus importantes pour vous. Le choix de votre carnet de croquis ou de votre carnet d’aquarelle dépendra de vos préférences et de votre style artistique. Je vous conseille d’essayer différents types de carnets pour trouver celui qui convient le mieux à votre style et à votre budget.